Economie collaborative : les clefs de la séduction

Une étude de Capgemini Consulting analyse les raisons de l’engouement des Français pour les services de l’économie collaborative.

 

logo Capgemini Consulting article économie collaborative

 

Tout le monde a déjà entendu parler de Uber, de BlaBlaCar ou de Airbnb. Dans son étude « Les Français et l’ubérisation de l’économie » dévoilée ce jeudi, Capgemini Consulting a voulu se faire une idée de l’opinion du grand public et comprendre les raisons de l’engouement que suscitent ces services. Une personne sur cinq a ainsi déjà succombé aux charmes de l’économie collaborative, selon le sondage d’OpinionWay pour la marque de conseil en stratégie et transformation de Capgemini. Et 15 % supplémentaires comptent y faire appel prochainement.

Les 18 à 24 ans sont bien sûr, en pointe. « Ils ne se posent même plus la question », souligne Arnaud Bouchard, vice-président en charge de l’entité marketing et ventes chez Capgemini Consulting. 21 % d’entre eux ont déjà proposé du covoiturage ou loué ponctuellement leur appartement et 43 % ont déjà eu recours à ces services ou pensent le faire.

« La confiance accordée à la vente en ligne en général a préparé le terrain. Et les sites liés à l’économie collaborative réalisent un grand travail sur leur marque », poursuit Arnaud Bouchard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>