L’hiver, quel calvaire pour les extérieurs de votre maison ! La peinture des volets, le sol glissant de la terrasse recouvert d’une couche verdâtre.. Le printemps est là et il est temps de planifier le grand nettoyage du même nom !
L’article ci-dessous vous explique comment effectuer les travaux de printemps à moindre coût !
Faire briller sa terrasse pour pas cher
Cela fait des années que vous vous le dites. La semaine prochaine je nettoie ma terrasse ! Tellement d’années que vous ne vous souvenez plus du tout de sa couleur d’origine. L’heure a sonnée ! Allez, on s’y met et à moindre coût !
Voici quelques conseils que nous partageons avec vous.
Peu importe ce que vous allez utiliser pour nettoyer vos surfaces, n’utilisez ni Javel ni ammoniac ou tout autre produit corrosif de manière générale. Ces produits détériorent le béton et sont nocifs pour l’environnement. Si vous souhaitez appliquer des produits nettoyants, privilégiez les produits naturels et éco-responsables.
Le nettoyeur haute pression (KARCHER) est l’appareil le plus utilisé pour le décrassage des extérieurs, gouttières, terrasses, et même de certains mobiliers de jardin. Très efficace à court terme (opération à répéter au moins une fois par an), l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut cependant « user » certains bétons à force de répéter l’opération. Il n’y a en revanche aucun risque à l’utiliser sur un sol ou des dalles en pierre (blocs). Si vous ne souhaitez pas investir dans un nettoyeur, louez-en un près de chez vous ou achetez-en un pour plusieurs sur Separtagerunbien.com !
Pour les plus courageux qui souhaiterez plutôt utiliser l’huile de coude, il est tout à fait possible de nettoyer votre sol en profondeur avec un balai à brosse dur. Mélangez des cristaux de soude dans de l’eau chaude, frottez et admirez le résultat. Rincez systématiquement l’ensemble des surfaces que vous venez de nettoyer à l’eau claire.
Redonner un coup de jeune à sa façade
Il n’y a qu’avec les bons outils que s’occuper de sa façade deviendra un jeu d’enfant.
Voici les étapes :
- Nettoyez le mur désiré avec une brosse métallique afin de retirer un maximum de saletés susceptibles de gêner à la bonne accroche de la peinture. Utilisez une échelle stable ou un échafaudage afin d’accéder aux parties les plus hautes. N’hésitez pas à mettre votre une échelle à louer, si vous en avez une dans le garage.
- Appliquez un décrassant et / ou anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur.
- Une fois votre mur propre et sec, il est temps d’appliquer un fixateur de fond. Un fixateur de fond est tout simplement l’équivalent d’un « apprêt » pour peinture mais pour des surfaces plus sensibles à peindre (absorbantes ou “farinantes”)
- Une fois le fixateur de fond mis en place, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre sous couche et vos différentes couches à l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture ! Pour un résultat rapide et propre, louez un pistolet à peinture professionnel ou achetez-en un pour plusieurs près de chez vous sur Separtagerunbien.com !
Un extérieur coloré !
Terrasse ? OK. Façade ? OK ! Maintenant place à la couleur et aux volets pour apporter un + au style de votre maison. Quelques conseils pour rendre ces travaux plus simple :
- Ne travaillez jamais sur vos volets alors qu’ils sont encore montés. Démontez vos volets et mettez-les au sol pour un travail plus simple et plus propre. En effet, en plus d’être beaucoup moins fatiguant pour les bras, peindre au sol ou sur des tréteaux vous évitera toutes les coulures que vous pourriez voir apparaître en laissant le volet à la verticale.
- Décapez vos volets à l’aide d’un décapeur thermique ou chimique, puis poncer une dernière fois le bois la surface à l’aide de papier de verre assez fin. L’utilisation de ses outils étant assez rare, ne les achetez pas seul ! Achetez pour plusieurs et partagez-vous les ! Cela reviendra moins cher et permettra de se prêter les objets tout au long de l’année.
- Passez toujours la première couche de peinture dans le sens du bois pour un résultat propre. Après la deuxième couche, passer un vernis protecteur vous immunisera quelques années contre le pourrissement du bois ou la rouille du métal.
L’été approche mais avec nos conseils votre maison va rapidement retrouver sa jeunesse d’autant et ce sans faire mal au portefeuille !
L’économie collaborative permet de vivre pleinement et sereinement.
Alors, et si vous commenciez à réellement profiter ?