Au printemps, le travail ne manque pas dans les jardins…
Le jardin doit être nettoyé avant les beaux jours, les feuilles mortes ramassées et les arbustes et haies taillés …
La taille reste le travail le plus important et le plus physique dans un jardin, alors quel outil choisir pour se faciliter le travail ?
Aujourd’hui 60 % des français selon l’INSEE possèdent un jardin, ce sont neuf français sur dix qui disposent d’un espace fleuri ou cultivé rattaché à leur habitat principal;
14% seulement ont recours à un prestataire extérieur pour l’entretien et l’aménagement de leur jardin;
En 2012 un ménage consacre en moyenne 1600 Euros par an à cette activité, les outils motorisés représentent 13,3% des dépenses et 11,7% pour l’équipement.
Alors, quel critère retenir pour la taille de votre haie ?
En effet chaque taille haie a ses points forts et ses faiblesses, cela dépend avant tout de la haie, de sa longueur et de ses essences qui la composent.
Le premier critère à prendre en compte est la puissance et le diamètre de coupe de l’appareil; un modèle de 400 watts est adapté à un bois tendre . s’il s’agit de couper des branches de 1 cm de diamètre ou plus, optez pour une machine à puissance comprise entre 500 et 700 watts.
En plus de la puissance du moteur, il faut jeter un coup d’oeil aux lames.
Les tailles haies dont les deux lames coupent des deux côtés demeurent les plus efficaces en la matière. Quant à l’écartement des dents, plus il est important, plus le taille haie coupe les branches de gros diamètre, mais le résultat est moins net.
Alors quel taille haie choisir : à batterie, l’électrique, le thermique ou sur perche ?
Exemple n°1 : Taille haie à batterie
Le taille haie à batterie convient pour tous les travaux dans les zones sensibles au bruit telles que les zones résidentielles, il est de manipulation aisée et agréable, excellente performance de coupe.
Exemple n°2 : Taille haie électrique
Le taille haie électrique se distingue par leur extrême maniabilité car ils sont légers et biens équilibrés ; leur fonctionnement est silencieux et est adapté aux zones urbaines. Préconisé pour la taille des haies et arbustes.
Exemple n°3 : Taille haie Thermique
Le taille haie thermique est robuste, puissant et il est adapté à une utilisation de longue durée. Il est particulièrement recommandé pour une coupe optimale des haies ligneuses et des haies d’ornement ;
Exemple n°4 : taille haie sur perche
Les tailles haies sur perche permettent de venir à bout des haies les plus hautes et les plus larges, ceci sans effort et en toute sécurité.
Grâce à eux, échelles et échafaudages ne sont plus nécessaires. La tête de coupe orientable de -45 à + 90° permet également de tailler une haie à la verticale lorsque celle-ci est difficilement accessible ou bien de couper des plantes rampantes et les buissons à l’horizontal sans avoir à se baisser.
Il ne reste plus qu’à faire le bon choix !
Et en route pour la déchetterie, à cheval, à pied ou plutôt avec une remorque, je vous invite à la trouver tout près de chez vous grâce à notre site !